Ce qu'il se passe du côté de chez nous ...

En Février, ça va plesser !

 

Pour la troisième année consécutive, nous accueillons une session de plessage de haie à la maison, mais cette année il y a du nouveau...

Comme nous avons bien travaillé les hivers précédents, nos haies plessées ont grandi et peuvent maintenant servir de support de formation. L'association Madeleine Environnement propose ainsi 2 sessions de formation dans le cadre du programme d'action "trame verte et bleue" du Roannais (voir affiche ci-dessous)

Renseignement et inscription : madeleinenvironnement@yahoo.fr / 0477621119

 

Petit rappel : Mais au fait qu'est-ce donc que le plessage de haie???

Il s'agit d'une méthode ancestrale de conduite et d'entretien des haies qui consiste à tresser à l'horizontale la végétation qui constitue une haie existante tout en maintenant des arbres en place pour servir de poteau (en l'absence d'arbre, il est possible d'installer des piquets)

Le plessage était autrefois très utilisé par le monde paysan pour clore efficacement des parcelles en fournissant une barrière infranchissable aux animaux. Le remembrement, l'arrachage des haies et le développement du fil barbelé et des kilomètres de clôtures subventionnés ont eu raison de cette technique. Au bord de l'oubli il y a quelques années, ce savoir-faire n'était plus détenu que par quelques anciens.

 

 

 

 

 

Bonne année 2018 !

Mieux vaut tard que jamais, les Oiseaux de Passage vous souhaite une très belle année 2018. Les années en 8 sont paraît-il associées à de grands changements sociétaux, espérons alors que celle-ci ouvrira la voie d'un monde plus sage et respectueux de l'autre et de notre planète.