Ce qu'il se passe du côté de chez nous...

25 Décembre 2013  Joyeuses fêtes à  tous !!!

 

Après la course des derniers marchés de noël, confitures, pâtes de fruits, paniers cadeaux et autres activités passionnantes, nous prenons un peu de repos. Une fin d'année sur les chapeaux de roues accompagnée d'un bon petit rhume bien tenace.

 

Rendez vous en 2014 et en attendant très bonnes fêtes de fin d'année.

15 décembre 2013,

gla gla gla...


Voilà maintenant plus de 10 jours que nous sommes dans des conditions d'inversion thermique avec les sommets alentours qui connaissent des températures positives tandis que les zones plus basses ne dégèlent pas. Bref, le froid ne nous quitte plus, le givre recouvre toutes les cultures, les voiles d'hivernage sont pris par le gel, et les légumes sont passés en mode "survivor". Les pauvres salades ont bien du mérite !!!

Les marchés ont été un peu rudes cette semaine, difficile de conserver la marchandise par -5°C et je ne parle pas de la récolte des poireaux....

Alors Aurélien en profite pour confectionner ses petites confitures et pâtes de fruits, nouveauté cette année, la Sucrine du Berry travaillé avec du citron, un vrai délice, les amateurs du marché de Noël de Riorges auront apprécié, nous avons été dévalisés.

La semaine prochaine s'annonce un peu plus douce, espérons que tout le monde appréciera.

 

20 novembre 2013, première neige de l'année à la ferme

 

Avec quelques prémices hier soir, la première neige (importante !) de la saison est arrivée. Loin d'être en retard, elle nous a laissé un beau et contraignant manteau de 20 cm. Marché annulé de fait, les routes étant impratiquables, la journée a été occupée au déneigement des serres, des accès et des soins à des animaux aussi désapointés que nous.

 

Drole de contraste alors que la végétation alentours, toujours en retard après un printemps très tardif, portent encore des feuilles parfois vertes.

Octobre 2013 : récolte de courges !

 

 

Si il y a bien une seule chose qui a vraiment bien fonctionné cette année ce sont les courges. Bien que repiquées un peu tard en juillet, le rendement et les caliobres ont été assez exceptionnels : jusqu'à 7 fruits de 2 à 3kg sur les plants de sucrine, pour une récolte totale estimée à 2.5 Tonnes !!!

 

Niveau stockage les choses se compliquent un peu, la cave est trop humide, les dépendances trop froides, les courges ont donc inauguré notre nouveau laboratoire de transformation en attendant qu'on leur isole une pièce juste pour elles !!! Les 2/3 ont pu être stockés dans le labo, les autres sont voisines de nos poules et profitent de la chaleur dégagée.

 

Sur les photos vous verrez une partie de la diversité produite : Butternut, Buttercup, Potimarron, Blue ballet, Sucrine du Berry, Patidou, Pomme d'or, longue de nice, Courge musquée de Provence, etc...