Ce qu'il se passe du côté de chez nous ...

15 Octobre 2017 : 200 000 pigeons!

 

Les années se suivent, on entend dire qu'il n'y a plus de saison, mais au mois d'octobre, quoi qu'il arrive, elles sont fidèles au rendez-vous, nos petites palombes.

 
Ceux qui nous connaissent le savent bien, octobre est le mois où nous utilisons plus les jumelles que la bêche. Fidèles nous aussi à nos activités passées, chaque automne depuis notre installation en 2011, nous comptons les oiseaux migrateurs qui nous survolent. La Ferme des Oiseaux de Passage a la chance d'être placée juste sous un axe majeur de migration ce qui nous permet d'observer plusieurs milliers d'oiseaux chaque année, le mois d'octobre étant le point culminant de ce beau spectacle.
Le cru 2017 s'annonce déjà très intéressant, pour preuve les 60 espèces déjà dénombrées depuis le début du mois pour un total de plus de 230 000 oiseaux en seulement 12 jours de comptage (le cap des 200 000 pigeons a été passé ce dimanche). Nos comptages sont transmis quotidiennement sur un site national sur lequel vous pouvez suivre jour après jour l'avancée des migrateurs (allez sur MIGRACTION et cherchez "Ferme des oiseaux de passage dans la liste à droite)
Pour comprendre ce phénomène étrange qu'est la migration mais aussi comment sont effectués les comptages scientifiques, qui migre?, comment?, pourquoi?, nous invitons petits et grands sur le site d'observation de la ferme toute la journée du 22 Octobre.
Au programme: observation de la migration le matin accompagnés de spécialistes (nous prêtons jumelles, matériel d'identification et proposons une petite expo pour mieux comprendre la migration). A midi, nous partagerons avec vous le repas convivial du producteur (100% local), puis  vous pourrez visiter nos cultures maraichères l'après midi. Un petit marché de produits locaux sera également présent toute la journée. 

Nous vous espérons aussi nombreux que les oiseaux, en attendant n'hésitez pas vous aussi à lever les yeux!

Septembre : Commande annuelle de graines de tournesol

Comme chaque année, la Ferme des Oiseaux de Passage est partenaire de la LPO Loire sur la commande groupée de graines de tournesol qui concerne tout le département de la Loire. Les graines sont à commandées par sac de 15kg (minimum).

le règlement ainsi que le bulletin de commande sont à retourner à la LPO LOIRE

Vous pourrez retirer votre commande à la ferme dès le samedi 25 Novembre ou vous faire livrer au marché de Riorges le mercredi 29 Novembre.

Attention ! Le nourrissage des oiseaux en hiver est une responsabilité, débuter un nourrissage c'est s'engager à nourrir nos petits passereaux jusqu'aux dernières gelées.

Télécharger le bulletin de commande à renvoyer avec le règlement à la LPO Loire
Commande Tournesol 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 224.2 KB

Eté 2017 : quelques photos et commentaires

JUIN 2017 : Des nouvelles du financement participatif

 

Le budget est bouclé avec 110% du financement, un grand merci à tous les participants. Les aménagements vont se concrétiser chez nous cet automne-hiver avec une nouvelle petite mare pour accueillir tritons, crapauds, grenouilles, libellules et autres auxilliaires de culture. Un chantier devrait être organiser début 2018 pour végétaliser la mare. Le petit faucon crécerelle aura également des appartements tous beaux tous neufs pour s'installer chez nous et se régaler de bons rats taupiers... Nous devrions enfin pourvoir finir d'installer la haie côté ouest avec une large gamme d'essences locales et comestibles. La Nature vous remercie !

10 Mai 2017, La nature s'invite à la ferme !

Ca ULULE par chez nous !

 

Cette année, la LPO Loire se lance dans un nouveau projet en partenariat avec des paysans en agriculture biologique dont nous avons la chance de faire partie. L'idée est de favoriser la faune sauvage dans nos fermes en aménageant ou en recréant des milieux naturels propices à l'installation de nombreuses espèces. Dans notre activité maraichère, les espèces concernées sont pour la plupart de très bons auxiliaires de culture.

Les milieux agricoles abritent en effet de nombreuses espèces animales protégées et en déclin. En partenariat avec quatre agriculteurs, la LPO Loire installera des aménagements permettant de les favoriser (nichoirs, mares, haies).

 

Dans notre cas, selon l'enveloppe collectée nous envisageons la restauration d'une haie côté ouest qui constituera un bon brise vent tout en offrant un habitat très riche, la création d'une nouvelle mare pour accueillir nos amis tritons, grenouilles et rainettes et enfin la pose d'un nichoir à crécerelle pour nous aider dans la lutte contre les rats taupiers. Pour plus d'informations et si vous souhaitez participer à la campagne de financement, rendez-vous sur : https://fr.ulule.com/nature-ferme-lpo/

 

30 Avril, derniers préparatifs pour les plants

 

Voila maintenant 3 mois que nous avons semé les premières graines et ils sont là tous beaux, rien que pour vous (et aussi un peu pour nous). Pas moins de 5000 plants de tomates pour une quarantaine de variétés. Des grands classiques bien sûr mais aussi quelques petites nouveautés comme cette tomate arbre de Berao, la Géante d'Orembourg ou encore l'Absinthe.

 

Nos plants sont élevés dans un tunnel non chauffé de 30m, simplement pourvu d'une nappe chauffante pour la levée des graines. Nous aimons proposer des plants forts et robustes qui s'adapteront au mieux à votre jardin. Nous les renforçons en les espaçant au fur et à mesure de leur développement, en les laissant prendre le vent voire en les plaçant dehors lorsque les conditions le permettent. Pendant les nuits froides nous les couvrons d'un ou deux voiles pour les protéger. Une petite pulvérisation d'infusion d'ortie vient compléter la préparation de nos petits champions... ne reste plus qu'à leur trouver à tous un propriétaire.

 

Pour cela rendez vous au Crozet le 1er mai, à la ferme le 14 mai

ou sur nos différents marchés (voir agenda)

A titre indicatif, vous pouvez télécharger ici la liste des variétés 2017
Sachez toutefois que matériellement parlant nous ne pouvons pas préparer de commande. Cette liste n'est pas exhaustive et ne sera pas actualisée en fonction des stocks.
liste variétés plants 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 72.5 KB

28 Avril , des nouvelles du rucher

 

Pour la première année depuis notre installation nous avons le plaisir de retrouver toutes nos ruches en forme au printemps. Cela reflète bien la triste réalité chez nos amies pollinisatrices que de s'émerveiller de ne pas avoir de perte.

 

Bref, 5 ruches au dernier recensement, deux très fortes dont les essaims ont été achetés en 2016, un essaim attrapé en 2015, un deuxième en 2016 et la dernière ruche qui a survécu à tous les hivers depuis 2012....

 

Nous pourrions nous contenter de cette très bonne nouvelle mais cette année les abeilles ont décidé de nous surprendre. La chaleur de début avril a permis aux reines de bien commencé les pontes pour renforcer leur colonies. Nous avions laissé fleurir les choux d'hiver, leurs milliers de petites fleurs jaunes ont régalé les premières ouvrières suivi d'une superbe floraison d'aubépines et de merisiers. Les chaleurs et la sècheresse auront au moins contenté les zazas. Il en résulte que les premières hausses pour récolter le miel ont été posées au 8 avril, et il est déjà temps de faire une première petite récolte.... Si si, c'est incroyable! nous devrions donc avoir une première miellée de printemps avant le miel d'acacia, si les fleurs ne subissent pas de gelées ou de pluies persistantes.

21 Avril, on plante les premières tomates

 

Nous avions prévu de les planter aux alentours du 15 Avril mais aux vues des températures matinales plus que négatives nous avons préféré les garder au chaud dans la serre aux plants une semaine de plus. La plantation des tomates est toujours un petit tournant dans la saison, ça commence à sentir l'été...

 

Voici donc les  3 premières rangées de tomates en terre. Merci à Vicky notre stagiaire d'avoir bichonné nos jolis plants. On a commencé par les tomates rouges et précoces ainsi que l'incontournable coeur de boeuf... D'ici deux petits mois nous devrions goûter les premiers fruits.

 

D'ici peu 5 nouveaux rangs seront plantés sous serre puis un dernier lot dehors... de quoi faire une belle saison de tomate si tout va bien. Pour le reste, premiers poivrons et premières aubergines ont également découvert la pleine terre.

 

Ci dessous, la grande serre avec de gauche à droite : petits pois, pois gourmands, tomates avec salade oeillet et basilic, pomme de terre et enfin courgettes et concombre tout à droite.

6 Mars 2017, Nom de Zeus !

 

Comme une large partie de la France, nous avons assisté ce lundi 6 Mars à un déchaînement de Dame Nature avec la tempête Zeus qui a balayé en une journée la France entière occasionnant de nombreux dégâts. Voici donc un petit mot pour vous donner des nouvelles des Oiseaux de Passage.

 

Les vents ont débuté ici vers 13h, les mesures alentours annoncent des rafales à plus de 120km/h pendant environ 6h. Comme tous les maraîchers du coin, nous avons franchement serré les fesses pendant ces longues heures, observant impuissant la houle qui a secoué nos serres. Au final, est-ce du à l'acharnement d'Aurélien à fixé renforts, poteaux et contre-poteaux ou bien la clémence (pour une fois) de la nature, en tout cas nous n'avons pas de dégâts majeurs à déclarer. Il va falloir reprendre la plupart des portes des serres qui ont été arrachées, tordues ou déchirées, remettre quelques lais de plastiques et tenter de retendre les bâches... plus de peur que de mal chez nous donc, mais nous avons plein de pensées pour ceux qui ont eu moins de chance que nous.

 

Petite anecdote quand même, malgré des rafales à plus de 100km/h, nous avons pu observer milans royaux et pigeons en pleine migration... ils sont fous ces oiseaux !

 

bises à tous et à bientôt

retour sur 2016

21 Octobre : En attendant dimanche...

 

Un petit mot en attendant de vous retrouver ce dimanche pour notre "Fête des Oiseaux de Passage".

 

Depuis le 19 septembre, nous avons un "spotteur" bénévole, Florian, qui effectue le comptage des migrateurs, nous laissant un peu plus de temps disponible. Le moins que l'on puisse dire c'est que le cru 2016 est très intéressant, déjà plus de 170 000 pigeons ramiers aux compteur, plus de 700 milans royaux, plus de 20 balbuzards pêcheurs (cf photo du 10 septembre) et une bonne quarantaine de cigognes noires pour une 60aine d'espèces différentes. Nous espérons passer les 200 000 palombes, peut être pour ce week end!... Pour vous mettre l'eau à la bouche et voir tous les comptages, rendez-vous sur MIGRACTION (chercher la ferme des oiseaux de passage dans la liste à droite).

 

Mais en attendant, nous sommes en plein préparatifs pour vous offrir une belle fête de la migration qui éveillera vos yeux et vos papilles.

 

Pour notre 5ème anniversaire nous vous offrons un petit vin d'honneur qui sera suivi de l'incontournable repas champêtre réalisé par nos soins avec l'aide de nos proches100%, local évidemment. Au menu les incontournables soupes de Raymonde avec quelques crudités, un tajine de veau aux pruneaux, patates douce et légumes, une assiette de fromage de chèvre et une farandole de dessert maison (le tout sans gluten, sans lactose et même végétarien sur demande). 14€ pour les adultes, 10€pour les enfants.

 

Mais attention, l'adresse commence à être connue et il ne reste pas beaucoup de place alors n'hésitez pas à réserver par mail : fermedesoiseaux@yahoo.fr

ou tel 06 73 38 64 08 / 06 76 80 55 45.

 

A dimanche pour en prendre plein les yeux!

Octobre

COMMANDE DE GRAINES DE TOURNESOL

 

Les premiers jours de l'automne sont déjà passés, au dessus de nos têtes s'envolent de nombreux migrateurs, certains passeront l'hiver parmi nous.

Pour les aider à s'alimenter durant cette période difficile, pour profiter aussi de leurs jolies plumes devant nos fenêtres, la Ligue de Protection des Oiseaux de la Loire propose comme chaque année une commande groupée de graines de tournesol Bio et régional.

 

La Ferme des Oiseaux de Passage, partenaire de la LPO sur l'opération, est LE point de retrait du Roannais pour votre commande

 

Modalités :

1- Télécharger le bulletin de commande ci-dessous (sac de 25 kg)

2- Remplissez-le et renvoyez-le accompagné de votre règlement à la LPO Loire avant le 14 Octobre 2016

3- Venez retirer votre commande le 19 Novembre 2016

 

ATTENTION :

Nourrir les oiseaux en hiver n'est pas qu'un plaisir esthétique à nos yeux mais bel et bien une responsabilité. En effet, les oiseaux fixés à votre mangeoire le seront tout l'hiver, n'interrompez pas le nourrissage avant la fin des gelées et pensez à leur fournir de l'eau.

Bulletin de commande de graines de tournesol 2016
Tournesol 2016_LPO42_A5.pdf
Document Adobe Acrobat 253.0 KB

11 Mai 2016,  tous au jardin !

 

Ca y est les fameux Saints de Glaces sont en vue, les premières chaleurs vous ont donné envie d'aller gratouiller le jardin et les plants de tomates vous font de l'oeil. Notre grosse journée vente de plants est passée, merci aux nombreux jardiniers d'avoir fait un petit tour par chez nous, nous vous souhaitons à tous du courage pour les plantations et surtout de belles récoltes.

 

Pour les retardataires ou les prudents, pas de panique, d'autres plants vous attendent les mercredis matins au marché de Riorges, après midi à la ferme ou le samedi au marché de la Pacaudière.

 

Toujours 25 variétés de tomates, toutes anciennes et gouteuses à souhait, des aubergines, poivrons, piments doux à très fort, melons, pastèques, concombres, courgettes, courges, salades, maïs etc...

 

A bientôt

4 Février 2016, Chantier Plessage de haie

 

Plus d'un an déjà que le chantier était programmé, mais météo capricieuse oblige, c'est en ce début du mois de Février que la fine équipe de "plesseurs" s'est réunie à la ferme pour plesser une partie de nos haies. Mais au fait qu'est-ce donc que le plessage de haie???

Il s'agit d'une méthode ancestrale de conduite et d'entretien des haies qui consiste à tresser à l'horizontale la végétation qui constitue une haie existente tout en maintenant des arbres en place pour servir de poteau (en l'absence d'arbre, il est possible d'installer des piquets)

Le plessage était autrefois très utilisé par le monde paysan pour clore efficacement des parcelles en fournissant une barrière infranchissable aux animaux. Le remembrement, l'arrachage des haies et le développement du fil barbelé et des kilomètres de clôtures subventionnés ont eu raison de cette technique. Au bord de l'oubli il y a quelques années, ce savoir-faire n'était plus détenu que par quelques anciens.

Grâce à des associations comme Madeleine Environnement et quelques passionnés, le plessage refait surface. Nous avons accueilli avec plaisir ce chantier à la maison, ce qui nous permettra d'entretenir nos haies de façon différente tout en communiquant sur la méthode qui a de multiples intérêts : paysager, écologique, utilitaire et patrimonial.

Alors évidemment la première année, ce n'est pas très joli, mais dès les premières pousses, la haie reprend forme. Elle est tressée au fil des ans, sa densité et sa solidité augmentant avec le temps. Merci à la petite équipe d'avoir bravé le vent et le grésil...

Pour plus d'information sur le plessage, vous pouvez contacter Madeleine Environnement et consulter cette brochure en ligne.

Un début d'année venté et pluvieux, mais surtout très doux !

 

De la pluie, il nous en manquait un bon peu après cette sèche année 2015, on est content de la voir arriver, la nature en avait grand besoin. Par contre le vent on s'en serait bien passé. Pas de dégâts à déplorer pour l'instant mais les perturbations successives mettent les serres et les nerfs à rude épreuve!

 

Ce qui marque ce début d'année 2016 c'est évidemment l'incroyable douceur et l'absence de l'hiver. Pour preuve en ce 13 Février, l'amandier et les noisetiers sont en fleurs depuis un bon mois et les premiers bourgeons de pêchers sont en train d'éclore, le cognassier sort ses premières feuilles et nous avons pu observer par beau temps les abeilles ramener du pollen à la ruche.

 

"Tout cela doit faire votre affaire et faire pousser vos légumes" me direz-vous...

Que néni ! La douceur profite surtout aux ravageurs. Pucerons et aleurodes font la fête dans les salades sous serre comme en plein mois d'avril, véhiculant maladie et pourriture tandis que les rongeurs souterrains continuent de progresser dans le champ.

 

 Les légumes-feuilles montent à fleur prématurément et on aurait aimé avoir un peu de répit pour se reposer et prendre tranquillement le temps de préparer notre nouvelle saison. Ce sera donc pour l'hiver prochain...On commence à avoir l'habitude des humeurs de la météo et comme on le dit souvent, on fait avec ce que la nature nous donne.

Nous avons donc repris dare dare les semis, la machine à mottes tourne à plein régime ces temps ci : épinards, salades, oignons et poireaux ont bien levé, les petits pois ont bien grandi et nous avons semé les premières tomates et aubergines...La serre aux plants est déjà bien remplie, c'est à se demander où on va mettre tous les prochains semis.